Retour page principale
Logo de Montjoie

7 décembre 2025
Spécial 50 ans


Chers amis de Montjoie et de l’OEuvre Emmanuel,

Pour célébrer les 50 ans d’existence de L’œuvre, nous avons le plaisir de vous faire parvenir un bulletin spécial, un bulletin qui est aussi le vôtre, vous toutes et tous qui avez fait l’histoire de cette aventure. Une aventure qui a commencé avant même l’arrivée de Jean et Lucette Alingrin à Montjoie.


Une aventure commençant par un nouveau départ

Témoignage d’une personne tenant à rester anonyme mais qui a pu assister et accompagner au début de l’aventure de Montjoie

Lettre semestrielle aux Familles de l’Œuvre d’Adoption et aux Amis de Montjoie. Bulletin Spécial 50 ans 7 décembre 2025 Chers amis de Montjoie et de l’œuvre Emmanuel, Pour célébrer les 50 ans d’existence de L’œuvre, nous avons le plaisir de vous faire parvenir un bulletin spécial, un bulletin qui est aussi le vôtre, vous toutes et tous qui avez fait l’histoire de cette aventure. Une aventure qui a commencé avant même l’arrivée de Jean et Lucette Alingrin à Montjoie.

Une aventure commençant par un nouveau départ Témoignage d’une personne tenant à rester anonyme mais qui a pu assister et accompagner au début de l’aventure de Montjoie. « Un jour, Lucette revenant chez elle rencontra une jeune femme désemparée avec un petit enfant, cherchant un refuge. Avec son grand cœur, elle lui offrit l’hospitalité. Ce fut le commencement d’un grand bouleversement dans leur vie de famille malheureusement pas comblée. Ils quittèrent Angers alors qu’ils avaient une vie confortable. Ce fut alors le grand dépouillement pour aller s’installer dans les bois de Montjoie dans la plus grande simplicité et se préparer à accueillir les enfants mal aimés par des familles démunies ou par la présence de handicap pour leur donner du bonheur et surtout de l’amour.

L’amour qui sauve C’est ainsi que, progressivement, non sans difficultés, beaucoup d’enfants ont trouvé à Montjoie une famille qui les aimait sans conditions. Chaque petit était attendu avec amour avec une layette nouvelle et un berceau douillet. Jean et Lucette ont laissé de beaux témoignages et une belle tâche à suivre. Ils ont rejoint le Ciel et retrouvé certains de leurs enfants partis trop tôt. »

Une histoire unique avec des évènements qui le sont tout autant

La mission de Montjoie a essentiellement porté sur les enfants en situation de handicap mais elle fut aussi internationale, nous avons pu aller chercher, soigner, trouver une famille à de nombreux enfants venant de l’étranger, des enfants venant du Liban, du Vietnam, de Corée du Sud, d’Inde et bien d’autres pays encore dont Djibouti avec qui nous avons longtemps collaboré.

Témoignage d’une famille alsacienne témoignant de la vie et du partage avec Jean-Raphaël accueilli en 1986

« Comment résumer la vie intense et riche d’un gaillard de 39 ans, originaire d’Éthiopie, mais né à Djibouti en janvier 1986 et adopté en Alsace dans un petit village du Haut-Rhin situé au pied des Vosges ?

Pourquoi évoquer le contexte géographique dans lequel nous avons adopté Jean-Raphaël François – le dernier prénom lui avait été donné par les Sœurs Franciscaines à Djibouti, car bien que né à l’hôpital, Jean-Raphaël était un bébé prématuré, dont la survie était plus qu’incertaine.

Jean-Raphaël fait partie d’une fratrie de 3 enfants et il a grandi au milieu de la nature, à accompagner l’un des fermiers du village aux champs sur le tracteur, à mener les vaches au pré, à faire du foin, à ramasser des pommes de terre en automne, etc.

S’il n’était pas à la ferme, il passait toute la journée sur son petit tracteur en plastique attelé d’une petite remorque qu’il chargeait de bois ou bien de foin et de paille pour son lapin, à pédaler dans notre cour et à former des petits tas qu’il changeait inlassablement d’endroit.

ll est vite devenu la coqueluche de tout le village, car ce beau petit africain, noir aux cheveux crépus et toujours souriant, savait bien parler l’alsacien, un évènement sensationnel dans notre petit village, d’autant plus que notre dialecte est en perte de vitesse auprès de la jeune génération !


Ainsi, Jean-Raphaël a pu grandir dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante à son égard, au-delà du cercle purement familial.

Un beau jour, à l’âge de ses 15 ans, il a décidé de devenir paysagiste, après avoir renoncé définitivement au métier de fermier, car traumatisé par les images terribles de vaches folles à la télé. En 2007, il a monté sa propre entreprise avec un copain du village ; à présent, il travaille avec son frère Jean-Baptiste, ainsi que 8 autres employés et stagiaires, principalement dans la création d’aménagements paysagers et de piscines. L’entreprise a du succès, car il a su allier aménagement et arts paysagers, technique et esthétique, et il en est fier.

Il n’a pas encore songé à fonder une famille, mais nous, parents, ne perdons pas espoir !

En tout cas, il est heureux de vivre avec nous – en France, c’était l’unique vœu de sa maman biologique et il a été respecté – et ne cherche pas à retrouver ses racines éthiopiennes, du moins pas jusqu’à présent.

Voilà le bref résumé de la vie de notre fils, épanoui et heureux de vivre. »


* * * * * * * * * * * * *


Ces enfants arrivés en France ont tous pu trouver une famille en passant par Montjoie.


Témoignage d’une famille ayant accueilli Julien, arrivant de Djibouti et ayant trouvé une famille qui l’entoure encore d’amour aujourd’hui.


« Cette rencontre si merveilleuse avec Lucette et Jean à Montjoie, c’est le point de départ de notre histoire.

L’impression d’être enfin exactement là où toutes les cellules de mon corps devaient être auprès de toi, il est fort probable que la première chose qu’il y’a eu sur tes lèvres soit le goût de mes larmes salées. Mes yeux inondés de bonheur débordant de soulagement de te sauver et de te tenir enfin au creux de mes bras dans ce tourbillon d’amour qui est l’adoption. Tu nous as donné une immense joie dans notre existence, celle de t’accueillir, toi, si joyeux, solaire, rayonnant, notre enfant du bout du monde.

Petite anecdote : un enfant de Jean et Lucette arrive ce jour où l’on te découvre et dit : « Je crois que l’on vous a vraiment gâté avec un aussi beau bébé ». Cette phrase m’est restée en mémoire avec cette belle innocence.

Lucette et Jean nous ont appris à colorier notre vie avec toi, avec des couleurs d’amour. Tant de souvenirs faits de sourires, de tendresse, de baisers, de savoir dire je t’aime… Mais aussi de moments d’angoisses, de cris, de déchirures et de réconciliations. L’adoption, c’est une longue marche que l’on choisit, c’est aussi savoir ouvrir ses bras à un enfant différent des autres. C’est encore accueillir dans son foyer un petit frère ou petite sœur pour ses propres enfants. C’est un acte d’amour si fort car il n’y a pas plus beau cadeau pour un enfant que de se voir offrir un second souffle de vie qui est l’adoption.

Il était une fois deux femmes qui ne s’étaient jamais rencontrées, une dont tu ne te souviens pas, l’autre que tu appelles « maman ». Deux vies différentes, dans l’accomplissement d’une seule, la tienne. Quand l’éternelle question arrive : « De qui suis-je le fruit ? » Ni de l’une, ni de l’autre mon enfant mais tout simplement de deux formes différentes de l’amour.

Pour Julien

Sa maman Laurence et son papa André ainsi que sa sœur Aurélie »

Une aventure essentiellement ciblée sur le handicap, pour une vie d’amour


Témoignage d’une famille toujours proche de Montjoie, et représentant pleinement l’esprit de cette Œuvre.


« En Octobre 1991, après quelques années de réflexion en couple puis avec nos 3 fils, nous commencions les démarches pour obtenir l’agrément en vue de l’adoption d’un enfant porteur de handicap.

Le 15 Juillet 1992, soit 9 mois après la demande, nous obtenions cet agrément. Nous en informions Jean et Lucette Alingrin, déjà contactés précédemment. Début septembre, ils nous contactaient pour nous dire qu’un petit Olivier nous attenait si nous le voulions. Il était né le 15 Juillet 1992. Quelle belle coïncidence ! C’était il y a 33 ans. Merci à Jean et Lucette. »


* * * * * * * * * * * *


Témoignage d’une famille ayant adopté plusieurs enfants par Montjoie.

« Nous sommes arrivés à Montjoie au tout début, dans les premières années après la création de l’œuvre. Nous y sommes revenus souvent, nous y avons construit notre famille, et avons continué à cheminer avec Jean et Lucette jusqu’à leur “envolée” récente. En même temps que nos enfants s’y sont reconstruits en séjournant à Montjoie pendant un temps de transition, nous nous sommes aussi construits en tant que parents, que famille, grâce au rayonnement spirituel de Jean et Lucette, sans bruit, par leur seul témoignage de Foi et d’Amour.

Ce qui s’est vécu en ce lieu, et qui continue d’y vivre, c’est un feu d’Amour. Et quel accueil pour tous ces petits, blessés par une rupture dans leur toute jeune vie ! La douceur du lieu, la beauté de la maison, la tendresse partagée, ont été une pause salutaire avant le départ dans leur “vraie” famille.

N'oublions pas que Jean et Lucette ont été des pionniers, des novateurs, en permettant à des enfants blessés, non seulement par leur abandon, mais aussi par leur handicap, physique ou mental, de trouver la chaleur d’un foyer.

Rendons grâce pour ces 50 ans d’Amour, qui ont trouvé leur source au cœur de la chapelle, où Jean et Lucette se sont ressourcés 6 quotidiennement. Car Montjoie c’est aussi un combat. Mais l’œuvre continue, elle a toujours sa raison d’être. »

Montjoie et l’œuvre Emmanuel

Ces quelques témoignages que vous avez pu lire présentent l’aventure qui se vit à Montjoie depuis 50 ans maintenant. Ces 50 ans d’histoire où nous avons pu voir plus de 2100 enfants trouver une famille, dont plus de 1000 enfants porteurs de trisomie 21, plus de 1100 enfants Pupilles d’État, plusieurs centaines d’enfants venant également de l’étranger et pour tous ces enfants, nous avons tous pu leur trouver une famille car vous avez su être là pour eux et partager votre vie, votre amour, votre quotidien pour eux tous !

À vous tous, Montjoie fut le lieu où tout a commencé, mais ce fut vous, par la suite, qui avez aussi fait que cette aventure existe, et elle continue encore.

Car sans vos partages, sans votre confiance, sans votre désir d’accueillir ces enfants au sein de votre foyer, cette aventure n’aurait pas été aussi extraordinaire !

En résumé, toutes ces actions, ces aventures et ces histoires, nous pouvons dire que ce sont les nôtres, à nous tous, et que cette histoire, hors du commun, nous l’avons partagé ensemble depuis 50 ans, nous la partageons encore aujourd’hui et espérons la partager le plus longtemps possible, tant que la mission de Montjoie sera présente.

Et tous les partages que vous pouvez nous offrir nous offrent un profond sentiment de bonheur, bonheur que nous ressentons à travers chacun de vos courriers.

Un grand merci à tous, nous ne saurons pas vous exprimer toute la gratitude pour toute cette vie que vous partagez avec Montjoie mais soyez sûrs que cette aventure est loin d’être finie.

Justin Alingrin
Président